Trop petit, trop grand, trop maigre, trop gros...ouin pis!?

Publié le par seinbiose-allaitement

9885780_1a27a0f2eb.jpg

Le focus sur le poids et la grandeur, la nouvelle bête noire de l’allaitement. Avant, on calculait tout, horaire pour les tétées, durée de la tétée, nombre de tétée par jour. Depuis quelques années, c’est le poids de l’enfant qui obsède tout le monde, de la famille jusqu’aux professionnels de la santé en passant par la voisine, la vendeuse de la boutique et le gars assis à côté de vous dans l’autobus.

 

Mais pourquoi? Pourquoi tout ce ramdam autour du poids? Ce n’est qu’une donnée après tout.Pour pouvoir comparer? Normaliser? Pour moi cet argument est irrecevable. Les bébés ne sont pas faits en série sur une chaine de montage. Les enfants sont tous différents. Aussi, dire qu’ils devraient prendre tant de grammes par jour aussi est péjoratif. Et si un enfant prenait 8 grammes un jour et 12 dans l’autre? Ou rien pendant 3 jours et bam, 60grammes?

 Pour moi, le poids est une donnée dans une équation. Pour évaluer si oui ou non un enfant ne mange pas assez, il faut prendre en compte l’état général, les selles et urines, la peau, le regard, l’éveil et le développement. Les courbes de croissance aussi devraient être celles qui sont pour enfants allaités. La plupart, voir même la majorité, sont pour bébés aux LA. Pourtant les courbes diffèrent et c’est normal, le lait de vache(comme celui de la plupart des mammifères herbivores) sont conçut pour que le veau prenne environ 200 kg en 1 an. Les herbivores doivent, suite à la naissance, se lever rapidement pour fuir en cas de besoin, leur lait est donc prévu pour cette fonction. Le lait humain est conçu pour le développement du cerveau. C’est donc logique que le poids de l’enfant au biberon soit plus important, différent en tout cas.

Donc, pourquoi se casser la tête si rapidement sur un chiffre quand bébé va bien, est éveillé et que ses couches débordent? Avec l’allaitement, la clé est de regarder et de suivre son bébé, son rythme. Ils ont le droit d’être différent, comme nous. Grand, gros, maigre, élancé, petit…

Publié dans réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ben oui encore moi!!!<br /> <br /> Merci d'en parler.<br /> <br /> Un petit bemole par contre, quand on demande tant de gramme par jour c'est une moyenne en fait. On s'est bien que les bebes ne prennent pas 30g par jour de facon egale. Donc les medecins vont<br /> demander une moyenne de 20g par jour. Avec 20g par en jour en moyenne, on sait que les bebes vont avoir un bon developpement et n'auront pas de carence ou de manque. Cependant, il faut tenir compte<br /> aussi des antecedants familiaux, de l'historique d'accouchement et l'historique de grossesse.<br /> <br /> Autre point, il a ete remarqué que les bebes au biberon vont prendre moins de poids les 3 premiers mois que les bebes allaités. Apres 3 mois on voit une acceleration de la prise de poids chez les<br /> bebes nourri au biberon et un ralentissement chez les bebes allaités. D'ou l'importance d'utiliser les bonnes courbes selon le mode d'alimentation.<br /> <br /> Bravo encore pour ce beau billet!!!<br /> <br /> <br />
Répondre