Les premiers jours... ouf ça fait peur hein?! (Première partie: avant)

Publié le par seinbiose-allaitement

100_1191.JPG

Les premiers jours... c'est angoissant non? Même si nous sommes sûre de vouloir allaiter, que rien au monde ne nous fera changer d'idée et qu'on raconte à qui veux l'entendre que c'est la continuité de la grossesse, la première fois, c'est un peu angoissant. Il n'y a pas de mal, c'est normal, c'est nouveau. Mais il y a moyen de se préparer et surtout des trucs pour que tout se passe bien.

 

Durant votre grossesse, il y a de petites choses que vous pouvez faire pour vous préparer. Pas de préparation de mamelons je vous en prie! Autrefois, on croyait que de frotter les mamelons durant la grossesse les endurcissaient et évitaient des problèmes de gerçures. Nous savons maintenant que c'est faux et même nuisible, car les mamelons sont fragilisés donc plus propices aux blessures. Parcontre, vers la fin de votre grossesse, vous pouvez essayez de vous extraire une goutte de colostrum, ça vous rassurera sur votre capacité à allaiter.  C'est vers 4 mois que le corps commence a produire du colostrum. Bien sûr, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas capable de vous sortir une goutte de colostrum, que vous n'aurez pas de lait, ceci n'a aucun rapport avec votre allaitement futur. Et puis, ça stimule aussi l'utérus donc à éviter si vous avez du travail pré-terme ou des contractions . Je vous conseille aussi d'attendre vers 37 semaines, question d'être prudente. Il y a beaucoup de femmes aussi qui auront des écoulements durant leur grossesse, là encore, ce n'est pas un indicateur du futur mais c'est parfaitement normal.

 

Vous pouvez aussi vous renseignée en suivant des séances d'informations sur l'allaitement, en allant a des réunions de la LLL ou tout autre groupe de votre région. Regarder d'autres mères allaiter est très bénéfique et formateur. Nous apprenons beaucoup en regardant les autres faire. Un bon livre est toujours bienvenue, à condition que les informations sont bonnes bien sûr! S'assurer de trouver du soutien aussi. C'est le bon moment pour vous trouver une marraine d'allaitement, une monitrice de la LLL ou une consultante en lactation. Il y a des forums et des sites web ou fb mais comment savoir si c'est un endroit qui véhicule de bonnes informations? Alors je vous le met en bémol. Tant de personnes qui ne sont pas formés donnent des infos qui sont douteuse, même si ça part de bonnes intentions.

 

 Pourquoi ne pas regarder aussi la politique sur l'allaitement de l'endroit ou vous accouchez? Si vous avez des problèmes et que l'hôpital n'est pas outillé pour vous soutenir, ce ne sera pas le temps de trouver des ressources, alors vous pourrez en avoir dans votre valise. Savoir d'avance que quelqu'un pourra répondre à nos questions diminue grandement le niveau de stress.

 

Entourez-vous de maman qui allaitent si possible.  De personnes qui ont eu de bonnes expériences d'allaitement aussi est une bonne idée. Parlez-en a votre conjoint et assurez-vous de son soutien. Ce ne sera pas le temps de vous disputer quand bébé sera là. Il saura aussi à quel point c'est important pour vous et ce que vous attendez de lui. L'inclure dans vos démarches lui montrera qu'il a de l'importance dans la réussite de votre allaitement. Les mères qui sont soutenues par leurs conjoints voient une différence dans leur confiance. Le papa est là pour protéger la dyade,  s'assurer du bon déroulement et éloigner les ondes négatives.

 

Alors voilà, vous êtes prête pour le grand jour... ou presque. C'est normal d'avoir des appréhesions, un accouchement c'est pas facile et puis vous avez remarqué qu'on entend plus souvent les histoires d'horreur que celles qui sont magnifique? Dans mon prochain billet, je vous donne de petits trucs pour les premières heures, celles à la maternité.

 

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article